AELIÉS

L’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS) est l’association générale du campus qui représente l’ensemble de la communauté étudiante des 2e et 3e cycles.

Depuis près de 50 ans, l’AELIÉS travaille à l’accompagnement, à la défense et au rayonnement des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs de la première université francophone d’Amérique du Nord.

Mission

  • Défendre et promouvoir les droits et les intérêts des étudiantes et des étudiants de 2e et 3e cycles de l’Université Laval.
  • Représenter la communauté étudiante des cycles supérieurs auprès de toute instance universitaire.
  • Offrir des services de nature économique et sociale à ses membres.

Historique

L'Association des étudiants gradués en Sciences (AEGS), fondée en 1964, est la première association consacrée à la représentation d’étudiantes et d’étudiants de cycles supérieurs. De plus en plus souvent appelée à prendre position sur des dossiers relatifs à l'ensemble des étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat, l'AEGS devient, le 15 février 1967, l'Union des gradués inscrits à Laval (UGIL) et représente l’ensemble de la population étudiante de 2e et 3e cycles.

À la suite d'une « opération de rajeunissement », l'UGIL change de nom et d’image pour devenir, le 1er juin 1996, l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS) – son acronyme se prononçant et sous-entendant « alliés ». À partir de ce moment, l’AELIÉS devient la représentante officielle des étudiantes et des étudiants des 2e et 3e cycles reconnue officiellement par l’Université Laval et le gouvernement. L'Asssociation compte aujourd’hui près de 11 000 membres, comparativement à 75 en 1967.


DOCUMENTS IMPORTANTS 

Règlements généraux
Règlement référendaire