Représentants – Comités, conseils et commissions

 

Conseil d’administration DE L'UNIVERSITÉ LAVAL (1 poste)

Veille à la bonne gestion de l’Université Laval.

ReprésentantE

Mme Audrey Charnallet, maîtrise en administration des affaires


Conseil universitaire (4 postes)

S’occupe de toute question académique. Reçoit les avis des commissions et des autres conseils. L’étudiant qui y siège doit être inscrit à un minimum de 6 crédits.

Représentants

M. Pierre Parent Sirois, président de l'AELIÉS
Mme Dorothée Charest-Belzile, doctorat en psychologie
Mme Anne-Michèle Delobbe, doctorat en administration et évaluation en éducation
Mme Ingrid Boutos, doctorat en sciences infirmières


Commission de la recherche (2 postes)

S’intéresse au développement et à la coordination de la recherche.

ReprésentantE

Mme Maëva Ostermann, doctorat en mathématiques

Poste vacant


Commission des études (2 postes)

Examine les programmes d’études, la définition et l’application des normes universitaires et la coordination de l’enseignement universitaire dans son ensemble. Un poste au 2e cycle et un au 3e cycle.

Représentants

Mme Ariane Keck, vice-présidente aux études et à la recherche de l'AELIÉS
M. Sebastián Vielmas, maîtrise en science politique


Commission des affaires étudiantes (3 postes)

À la demande du Conseil universitaire, du recteur ou d’une association étudiante, considère toute question concernant l’ensemble des étudiants.

ReprésentantS

M. Jean-Christian Lemay, doctorat en chimie
M. Sébastien Lacroix, doctorat en philosophie 
M. Kevin Villeneuve-Tremblay, vice-président aux affaires internes de l'AELIÉS


Comité-conseil du Service de sécurité et de prévention (2 postes)

Émet des avis relatifs à la sécurité en général sur le campus et fait des suggestions quant au mode de fonctionnement du service.

Représentant

M. Amal Troudi, diplôme d'études supérieures spécialisées en prévention et gestion de la santé et de la sécurité du travail
1 poste vacant


Comité d’application des droits étudiants (2 postes)

Reçoit, à la demande du secrétariat général, les plaintes qui n’ont pu être traitées de façon satisfaisante par les instances qui en ont été préalablement saisies; entend les parties, propose des moyens susceptibles de redresser les torts subis et fait ses recommandations au secrétariat général.

Représentants

M. Frédéric Perreault, maîtrise en droit
Mme Marilou McNicoll, maîtrise en relations industrielles


Comité-conseil de la bibliothèque (1 poste)

Conseille la direction de la Bibliothèque sur :
- les orientations de développement à privilégier et sur la planification stratégique qui en découle;
- les services à développer en lien avec les enjeux relatifs à la documentation savante;
- les attentes des diverses catégories d'usagers de la Bibliothèque et les moyens d'y répondre.

Représentant

M. Marc-André Bonneau, maîtrise en santé communautaire


Conseil de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (4 postes)

Se prononce sur tout ce qui concerne les études des 2e et 3e cycles. Un représentant ou une représentante de chacun de ces secteurs : sciences humaines, sciences de la santé, sciences pures et appliquées et arts et lettres.

Représentants

Sciences humaines : M. Kevin Bouchard, doctorat en droit
Santé : Mme Paulette Mkaorako, doctorat en médecine 
Sciences pures et appliquées : M. Jean-Christian Lemay, doctorat en chimie
Arts et lettres : Mme Anne Larcher, maîtrise en théâtre


Corporation des médias étudiants de l'Université Laval (COMÉUL) – 1 poste

La CoMÉUL est l'organisme responsable de la gestion des médias étudiants de l'Université Laval, soit le journal Impact Campus et CHYZ 94,3 FM.

Représentant

M. Pierre Parent Sirois, vice-président aux affaires externes de l'AELIÉS


Conseil d'administration d'Entrepreneuriat Laval (2 postes)

Veille à la bonne gestion d'Entrepreneuriat Laval, organisme favorisant le démarrage d'entreprises et la création d'emplois par l'accompagnement personnalisé et le développement des compétences entrepreneuriales.

REprésentants

M. Benjamin Duchêne, doctorat en médecine moléculaire 
M. Amine Najih, maitrise en droit


Conseil d'administration de la Coop des cafés (2 postes)

Veille à la bonne gestion de la Coop des cafés étudiants. Il assiste les cafés étudiants dans leurs activités.

ReprésentantES

Mme Ariane Keck, vice-présidente aux études et à la recherche de l'AELIÉS 
Mme Marilou McNicoll, maîtrise en relations industrielles


Conseil d'administration de la coop zone (1 poste)

Représentant

M. Baha Eddin Dakhli, maîtrise en administration des affaires


Comité de discipline de première instance (10 postes)

Traite des infractions d’ordre académique telles que la copie, la falsification de documents sujets à évaluation ou d’ordre du bon ordre comme les cas de violence, d’harcèlement, de vol, de recel, etc.

Représentants

M. Frédéric Perrault, maîtrise en droit
M. Jocelyn-Alexandre Michel, maîtrise en administration des affaires 

M. Charles Darsonval, maîtrise en philosophie
Mme Julie Bernard, doctorat en management

6 postes vacants


Comité d'appel (1 poste)

Se réunit si la personne accusée en appelle de la décision de culpabilité ou de la sanction imposée par le Comité de discipline, qu’elle soit d’ordre académique ou relative au bon ordre.

ReprésentantE

Mme Micheline Anne Hélène Montreuil, maîtrise en relations industrielles


Comité-conseil d’usagers des déplacements, transport et stationnement
(1 poste)

Ce comité donne son avis sur tout ce qui a trait aux déplacements, au transport et au stationnement à l'Université Laval, particulièrement en regard des mesures de maintien et d'entretien des infrastructures existantes ainsi que des procédures et modes d'opération en vigueur à l'Université Laval.

Représentant

M. Jocelyn-Alexandre Michel, MBA en affaires électroniques


Conseil d'administration de la Coop Roue-Libre (1 poste)

La Coop Roue-Libre a pour mission de rendre autonomes et responsables les membres de la communauté dans l’entretien, la réparation et l’utilisation du vélo comme moyen de transport. La coopérative aspire également devenir une référence en matière de cyclisme utilitaire au Québec. Le conseil d'administration veille au bon développement et à la bonne gestion de la Coop Roue-Libre.

REPRÉSENTANT(E)

Poste vacant


Table de concertation sur le développement durable (1 poste)

A comme mandat de proposer une vision d'avenir, des stratégies et des objectifs pertinents afin de relever le défi du développement durable à l'Université.

ReprésentantE

Mme Audrey Jobin, maîtrise en hautes études internationales 


Comité d’évaluation de l’implication étudiante (1 poste)

Établit les modalités à suivre pour faire une demande d’attestation officielle de participation étudiante ou une demande de crédits. Évalue les demandes des étudiants.

ReprésentantE

Mme Dominique Demers, maîtrise en sciences cliniques et biomédicales


Comité mon équilibre UL (2 postes)

Ce comité contribue à déterminer l’orientation générale du programme Mon équilibre UL.

ReprésentantS

Mme Audrey Jobin, maîtrise en hautes études internationales 

Mme Camila Avila, doctorat en neurosciences


Comité consultatif étudiant du Service de placement (3 postes)

Ce comité vise à appuyer le Service de placement de l’Université Laval (SPLA) dans sa prise de décisions, à jouer un rôle de générateur d’idées et à piloter certains projets tout en tenant compte des différents points de vue des parties prenantes.

ReprésentantEs

Mme Ariane Keck, vice-présidente aux études et à la recherche de l'AELIÉS 
Mme Audrey Charnallet, maîtrise en administration des affaires
Mme Salima Kamoun, doctorat en relations industrielles


Comité Centraide (1 poste)

Ce comité participe à l’organisation d’événements qui visent à recueillir des fonds pour la campagne de Centraide à l’Université Laval.

ReprésentantE

Mme Sandrine Fetue-Kengne, maîtrise en administration des affaires


 Comité directeur du café Fou AELIÉS (Illimité)

Le comité directeur est chargé de la bonne gestion du Café Fou AELIÉS.

Représentants

M. Karl Levasseur, directeur général du Café Fou AELIÉS
M. Pierre Parent Sirois, président de l'AELIÉS
M. Kevin Villeneuve-Tremblay, vice-président aux affaires internes de l'AELIÉS
Mme Ariane Keck, vice-présidente aux études et à la recherche de l'AELIÉS
M. Sébastien Gagnon, maîtrise en administration des affaires
M. Charles Tessier, doctorat en science politique
Mme Marie Philippe Éthier-Bernatchez, maîtrise en affaires publiques
M. Alexandre Piché, doctorat en science politique
M. Hicham Nechchad, maîtrise en administration des affaires
M. Jean-Christian Lemay, doctorat en chimie
M. Cédric Lehoux, maîtrise en affaires publiques 
M. Francis Rousseau-Brochu, maîtrise en éducation  
M. Charles Darsonval, maîtrise en éthique appliquée
Mme Maëva Ostermann, doctorat en mathématiques


Comité de BOURSES, Subventions et commandites de l'AELIÉS (4 postes)

Ce comité analyse les demandes de bourses, de subventions et de commandites des membres.

Représentants

M. Baptiste Colas, vice-président aux affaires financières et au développement de l'AELIÉS
Mme Ariane Keck, vice-présidente aux études et à la recherche de l'AELIÉS
M. Jean-Christian Lemay, doctorat en chimie
M. Francis Rousseau-Brochu, maîtrise en éducation


Comité de révision continue (1 poste)

Ce comité a pour mandat :

  • d'évaluer le fonctionnement du Règlement disciplinaire et de proposer, au besoin, les amendements requis pour assurer la justice et l'efficacité de son application;
  • de formuler des recommandations pour favoriser la prévention des infractions et la diffusion du Règlement auprès des membres de l'université.


Représentant

 M. Faustin Mbuya Muyembe, vice-président aux droits étudiants de l'AELIÉS


Comité de vérification interne (4 postes)

Ce comité veille à la bonne gestion des affaires courantes de l'AELIÉS.

Représentants

M. Pierre Parent Sirois, président de l'AELIÉS
Mme Maëva Ostermann, doctorat en mathématiques
M. Jean-François Lemay, doctorat en chimie 


COMITÉ DE LA CHAIRE PUBLIQUE AELIÉS (6 POSTES)

Ce comité a pour mandat de préparer l’organisation annuelle d’un cycle de conférences permettant à l'ensemble de la communauté universitaire et de la ville de Québec de participer et de se situer à l'égard des problématiques majeures de notre temps. Il aura également pour mandat de définir la formule du concours interfacultaire de vulgarisation Cogito et de préparer son organisation.

REPRÉSENTANTS

M. Serge Bonin, directeur de la Chaire publique et du concours Cogito
M. Kevin Villeneuve-Tremblay, vice-président aux affaires internes de l'AELIÉS
Mme Marion Valle, secrétaire générale de l'AELIÉS 
M. Baptiste Colas, vice-président aux affaires financières et au développement de l'AELIÉS
2 postes vacants, dont 1 réservé à un membre ne siégeant pas sur le CE ou le CA


COMITÉ DE MOBILISATION DE L'AELIÉS (6 POSTES)

Ce comité a pour mandat de préparer un plan de mobilisation au cours de l’été. Ce dernier contiendra un calendrier des actions qui seront entreprises tout au long de l’année pour favoriser le rapprochement entre l’AELIÉS et ses membres. Ce comité travaillera également sur des mandats ponctuels donnés par le CE.

REPRÉSENTANTS

M. Kevin Villeneuve-Tremblay, vice-président aux affaires internes de l'AELIÉS 
M. Pierre Parent Sirois, président à l'AELIÉS
Mme Camille Plaisance, doctorat en psychologie 
M. Francis Rousseau-Tremblay, maîtrise en éducation
M. Baha Eddin Dakhli, maîtrise en administration des affaires
1 poste vacant réservé aux membres ne siégeant pas sur le CE ou le CA


Conseil d'administration de Saveurs Campus

Représentant

M. Colin Routhier, maîtrise en relations industrielles


Comité de prévention du suicide (1 poste)

REPRÉSENTANT

M. Vincent Bellemarre, doctorat en psychologie


Comité Coalition ÉCO (1 poste)

REPRÉSENTANT(E)

Poste vacant


CARREFOUR DE L'ENGAGEMENT ET DE L'ENTREPRENEURIAT SOCIAL (1 POSTE)

REPRÉSENTANT(E)

Poste vacant  


CONSEIL D'ADMINISTRATION DES OBJETS PROMOTIONNELS DE L'UNIVERSITÉ LAVAL (1 POSTE)

REPRÉSENTANT

M. Baptiste Colas, vice-président aux affaires financières et au développement de l'AELIÉS


COMITÉ-CONSEIL SUR L'OFFRE DE FORMATION EN DÉVELOPPEMENT DURABLE (1 POSTE)

Met en valeur les programmes de formation aux trois cycles en lien avec le développement durable et échange sur la création et le maintien de certifications académiques y étant reliées. Ce comité a également comme mandat d'élaborer une banque d'activités et de formations en développement durable et d'offrir un appui aux initiatives des facultés en matière d'élaboration de projets de formation en développement durable.

REPRÉSENTANTE

Mme Sandrine Fetue-Kengne, MBA en responsabilité sociale et environnementale des organisations


Politique des C.C.C.

 

Nom

Titre

418 XXX-XXXX, poste X

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Maison Marie-Sirois

2320, rue de l'Université

Université Laval

Québec (Québec)  G1V 0A6

Téléc.: 418 656-2069

www.aelies.ulaval.ca

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