Sommet sur l'enseignement supérieur

Le 8 novembre 2012, le gouvernement du Québec annonçait la tenue d’un sommet sur l’enseignement supérieur afin de discuter et de proposer des solutions à l’égard d’enjeux, tels que la qualité de l’enseignement supérieur, l’accessibilité et la participation aux études supérieures, la gouvernance et le financement des universités ainsi que la contribution des établissements et de la recherche au développement de l’ensemble du Québec.

Position de l’ÆLIÉS

L’ÆLIÉS considère que ce processus de consultation est une occasion privilégiée de contribuer à la réflexion sur les questions universitaires. En tant que plus grande association d’étudiantes et d’étudiants inscrits aux cycles supérieurs du Québec, nous sommes interpellés par ces différents enjeux. C’est pourquoi nous avons, dès la fin du mois de novembre, entrepris un processus de consultation auprès des membres afin d’établir nos positions sur ces grands enjeux.

Pour ce faire, un pré-sommet a été organisé durant trois jours sous forme d'ateliers thématiques au cours desquels les étudiantes et les étudiants ont eu l'occasion de contribuer activement à la réflexion et d'émettre des propositions. Celles-ci ont par la suite été discutées et adoptées dans le cadre d'assemblées générales.

Le mémoire que nous présentons est donc le résultat d'une vaste réflexion collective et fait suite à de nombreuses heures de travail, de rencontres et de discussions qui permettent aujourd'hui à l'ÆLIÉS de défendre une vision solide de l'enseignement supérieur. Il vise avant tout à remettre la communauté universitaire au centre du processus décisionnel et de la vie universitaire, et à reconnaître la contribution de la population étudiante, incluant les étudiantes et étudiants internationaux, à la transmission des connaissances et des compétences, à la recherche, à la réflexion, au développement et à l'avancement de la société.

Documentation

Site officiel du Sommet