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Étudiants-parents

Le fait d’être à la fois étudiant et parent représente une situation personnelle pouvant engendrer des difficultés dans la poursuite d’études universitaires, notamment sur le plan des ressources financières, de la gestion du temps et de l’intégration. Par cette étude, l’ÆLIÉS souhaitait donc examiner ce qui pourrait être mis en œuvre afin de donner aux étudiants-parents les chances de se réaliser dans leurs études tout en assumant leurs responsabilités parentales.


Afin de mener à bien sa mission de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles de l’Université Laval, l’ÆLIÉS doit prendre en considération les différentes réalités vécues par ses membres. Parmi ceux-ci, plusieurs cumulent à leur statut d’étudiant des responsabilités parentales. Il apparaît donc nécessaire de s’intéresser à cette question et d’évaluer s’il existe des ressources pour satisfaire les besoins spécifiques de ces étudiants.

Plusieurs éléments appuient la nécessité de cette démarche. On constate entre autres une augmentation des demandes d’accommodements exprimées par les étudiants-parents. De plus, aucune politique ou disposition formelle n’encadre les démarches administratives des responsables facultaires menées auprès des étudiants-parents. 

L’objectif de ce travail est donc d’examiner les difficultés rencontrées par les étudiants-parents de l’Université Laval. Il s’agit de comprendre les particularités de la réalité des étudiants-parents, les éléments qui font que ces derniers appartiennent à une catégorie singulière et distincte des autres étudiants de l’Université Laval. Il s’agit également d’avancer des recommandations à l’intention de l’administration universitaire afin d’amener des changements dans la gestion des études à l’avantage des étudiants-parents.

L’étude qui suit présente une revue de la littérature qui inclut, en plus de l’examen de textes scientifiques, un recensement de ce qui est fait dans d’autres établissements. De là, une enquête mixte, combinant des approches quantitatives et qualitatives, a été menée afin de démontrer avec précision quelles sont les difficultés vécues par ces étudiants, et ce qui fait qu’ils appartiennent à une catégorie singulière présentant des besoins particuliers.

 

 

Les étudiants-parents qui fréquentent l'Université Laval ne sont même pas formellement identifiés comme tels dans les dossiers administratifs, ce qui rend impossible un soutien de la part de l’université.

Documentation

Mémoire sur la situation des étudiants-parents

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