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Encadrement


L’encadrement occupe une importance primordiale dans la réussite aux cycles supérieurs. Plusieurs chercheurs ont démontré qu’un manque de disponibilité, de rétroactions ou de suivis peut mener à l’échec scolaire, voire à l’abandon des études supérieures. Les données des rapports annuels de l’Ombudsman et du Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement (CPIMH) de l’Université Laval portant sur les situations problématiques survenant dans la relation d’encadrement montrent qu’il s’agit d’un enjeu sur lequel il faut se pencher.

À lire: Mémoire sur l’encadrement aux cycles supérieurs

Recommandation 1: Que l’Université Laval rende obligatoire la ratification et la signature d’une entente d’encadrement entre tous les étudiants.es aux cycles supérieurs et leur direction de recherche.

Recommandation 2: Que l’Université identifie des personnes responsables de l’application de l’entente d’encadrement.

Recommandation 3: Que l’entente d’encadrement contienne notamment les attentes de part et d’autre concernant le rôle de chacun.e, la fréquence des rencontres, le financement accordé jusqu’à la diplomation, les rétroactions transmises suivant le dépôt d’un travail (essai, mémoire, thèses, articles, etc.) ainsi que toute autre attente jugée pertinente par l’encadrant.e ou l’encadré.e. (ex. charge de travail hebdomadaire approximative).

Recommandation  4: Que chaque étudiant.e ait un comité d’encadrement composé d’au moins trois membres, s’il n’y a pas de codirection de recherche : la direction de recherche et deux membres sélectionnés à la discrétion de la direction et de l’étudiant.e. Dans le cas où l’étudiant.e a une codirection de recherche, le comité d’encadrement sera composé de quatre membres.

Recommandation 5: Que le comité d’encadrement soit responsable de l’analyse et de l’évaluation du rapport d’encadrement rédigé par l’étudiant.e ainsi que par la direction de recherche.

Recommandation 6: Que le comité d’encadrement soit avisé de situations conflictuelles entre une direction de recherche et un.e étudiant.e en lien avec leur relation d’encadrement. Dans le cas d’un conflit d’intérêts, les plaintes seront déposées à la direction de département.

Recommandation 7: Que le comité d’encadrement émette des recommandations si nécessaire auprès de la ou du directeur.trice de programme ou de département.

Recommandation 8: Que l’étudiant.e fasse un bilan écrit de l’état d’avancement de son projet de recherche au moins une fois par année et en fasse la présentation à son comité d’encadrement. Ce rapport doit également contenir un plan de travail pour les sessions suivantes, les rôles de la direction de recherche et de l’étudiant et la fréquence des rétroactions.

Recommandation 9: Que le comité d’encadrement fasse l’analyse et l’évaluation du rapport et transmette des recommandations visant à favoriser le cheminement de l’étudiant.e.

Recommandation 10: Que la direction de programme ou de département reçoive les ententes signées entre la direction de recherche et l’étudiant.e.

Recommandation 11: Que la direction de programme ou de département prenne acte des recommandations du comité d’encadrement et émette des suggestions le cas échéant.

Recommandation 12: Que la direction de l’Université recommande au Syndicat des professeurs de l’Université Laval, à la FESP ou toute autre entité compétente d’effectuer un état des lieux de la perception des professeurs sur la relation d’encadrement et sur les solutions qu’ils entrevoient.

Recommandation 13: Qu’une formation obligatoire soit donnée aux directions de recherche concernant l’encadrement des étudiants.es aux cycles supérieurs et que cette formation soit préalable à l’acquisition du statut de professeur.e agrégé.e.

Recommandation 14: Que l’Université exige que les professeurs.es suivent la formation obligatoire à chaque cinq ans afin de demeurer à jour à propos des meilleures pratiques en matière d’encadrement aux cycles supérieurs.

Recommandation 15: Qu’un document regroupant le Règlement des études, la Politique d’encadrement, le plan de collaboration et d’autres ressources soit envoyé à tous les étudiants.es commençant un programme de maîtrise et de doctorat.

Recommandation 16: Que la FESP rencontre les nouveaux étudiant.e.s pour leur donner des informations sur le fonctionnement général aux études supérieures.

Recommandation 17: Que les directions de programme complète la séance d’information donnée par la FESP pour expliquer les particularités du programme d’études.

Recommandation 18: Que le Centre d’aide aux étudiants fasse davantage de promotion de sa formation intitulée «Tirer profit de sa relation d’encadrement» notamment par l’entremise de l’AELIÉS, des associations étudiantes locales, des facultés et des directions départementales et de programmes.

Recommandation 19: Qu’un processus de transfert ou une codirection soit institutionnalisé dans chaque département en cas d’absence de la direction de recherche.


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