Retourner aux enjeux

Gouvernance universitaire

La gouvernance est le terme désignant l’ensemble des processus encadrant les responsabilités et pratiques exercées par le conseil d’administration et la direction de l’Université.


En janvier 2009, à la suite de la mise en dépôts du projet de loi 38 de la part du gouvernement du Québec visant à modifier la structure de gouvernance des universités québécoises, le Conseil d'administration (CA) de l'Université Laval mandatait son Comité de suivi de la gouvernance pour réfléchir à une révision de la gouvernance du CA.

En avril 2011, le CA de l'Université Laval recevait unrapportréalisé par le Comité de suivi de la gouvernance qui émettait un certain nombre de recommandations. Parallèlement, le Conseil universitaire cherche aussi à redéfinir son mode de fonctionnement afin de jouer un rôle plus dynamique dans l'élaboration des orientations de l'Université. À notre demande, un comité de révision des procédures au Conseil universitaire a été formé. Le dépôt du rapport de ses travaux était prévu le 1er novembre 2011. Dans ce contexte, l'ÆLIÉS a présenté un mémoire aux instances universitaires.

Position de l'ÆLIÉS

  • Assurer une saine gouvernance au sein des instances universitaires.
  • Permettre aux différents intervenants et acteurs d'exercer leur rôle d'influence et de conseil dans l'orientation de l'Université et dans sa gestion.
  • Revitaliser les instances où la gouvernance apparaît être moins conforme à nos valeurs et à celles de la communauté universitaire.

 

Nous souhaitons que la composition actuelle du CA, soit 25 membres dont 13 qui proviennent de l'interne et 12 de l'extérieur de l'Université soit maintenue. Il nous semble important de conserver une majorité de membres internes sur le CA afin d'assurer à la communauté universitaire un meilleur contrôle à l'égard de la gestion de l'Université.

Nous plaidons pour l'élaboration de profils de compétence et d'expérience dans le cadre de la nomination des membres externes du CA.

Nous suggérons également qu'un appel public de candidatures soit fait afin de procéder au recrutement des membres du CA. 

Documentation

Avis de l'ÆLIÉS déposé dans le cadre des consultations du comité de suivi de l'Université Laval

Retourner aux enjeux