Consultation publique sur la mobilité durable une solution concrète proposée par la CADEUL et l’AELIÉS : Le laissez-passer universitaire d’autobus

14 août 2017

L'AELIÉS et la CADEUL ont réitéré la proposition de mise en place d’un laissez-passer universitaire d’autobus (LPU), dans un mémoire déposé le 13 août dernier, dans le cadre de la consultation publique sur la mobilité durable et un réseau structurant en transport en commun de la Ville de Québec.

Rappelons que le projet d’implantation d’un LPU est un enjeu auquel les étudiantes et les étudiants de l’Université Laval tiennent grandement depuis le dépôt d’un premier mémoire en 2010. Pour preuve, lors du dernier référendum à ce sujet, les membres de la CADEUL et de l’AELIÉS avaient voté en grand nombre, dans une proportion de 75%, pour l’implantation d’un LPU.

« C’est un projet porteur qui profitera à toute la communauté étudiante de l’Université Laval, mais aussi à l’ensemble de la population de la ville de Québec. Depuis 2010, le dossier n’a jamais été abandonné puisque nous sommes convaincus de ses bénéfices. Nous sommes prêts à collaborer avec le maire et les acteurs concernés pour l’implantation de ce projet », a expliqué le président de l’AELIÉS, M. Pierre Parent Sirois.

« Nous sommes confiants que ce projet peut améliorer la condition des étudiantes et des étudiants de l’Université Laval. C’est exactement pour cette raison que nous poursuivons, aux côtés de l’AELIES et de l’administration de l’Université Laval, nos efforts pour réaliser le projet de laissez-passer universitaire d’autobus », a renchéri le président de la CADEUL, M. Samuel Rouette-Fiset.

Documents:

- Communiqué intégral

- Mémoire « Vers un laissez-passer universitaire », présenté au comité consultatif sur la mobilité durable de la Ville de Québec, le 13 août 2017

Lettres d'appui :

- Université Laval

- Association pour la voix étudiante au Québec (AVEQ)

- Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l'Université de Sherbrooke (REMDUS)

- Comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ)

- Bloc Québécois

- Option Nationale

- Union étudiante du Québec (UEQ)