Changements aux règles des bourses des Fonds de recherche du Québec

13 septembre 2017
Changements aux règles des bourses des Fonds de recherche du Québec

Les Fonds de recherche du Québec (Société et culture – Nature et technologies – Santé) ont récemment annoncé une série de modifications aux règles générales communes, dont certaines touchent les bourses de formation.

Voici les changements aux conditions d’admissibilité concernant la citoyenneté :

Un.e étudiant.e qui ne détient pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, ou qui est domicilié.e dans une autre province canadienne que le Québec est désormais admissible s’il ou elle démontre, au moment du dépôt de la demande de bourse de formation:

a) qu’il ou elle habite au Québec de façon quotidienne et habituelle depuis six mois (avec les visas et autorisations appropriées)

b) qu'il ou elle est admis.e ou inscrit.e dans une université québécoise, ou qu’il ou elle a déposé une demande d'admission dans une université québécoise.

De plus, la valeur annuelle des bourses a été bonifiée:

• Bourse de maîtrise à 17 500 $
  • Bourse de doctorat à 21 000 $
  • Bourse de recherche postdoctorale à 45 000 $ avec un supplément de 10 000 $ pour les boursiers dont la recherche se déroule à l’étranger.

Finalement, la durée minimale du complément de bourse pour le congé parental est désormais de six mois pour les trois Fonds.