Actions et transports collectifs et actifs pour une mobilité durable

21 septembre 2016
Actions et transports collectifs et actifs pour une mobilité durable

Alors que la campagne « J’EMBARQUE! Les Rendez-vous de la mobilité durable » qui a lieu cette semaine bat son plein, l’AELIÉS profite de l’occasion pour souligner que l’utilisation des transports collectifs et actifs représente un comportement écoresponsable à favoriser, lequel elle encourage grandement.

Comme l'AELIÉS a pu le mentionner dans son rapport sur l’avenir des transports en commun coécrit avec la CADEUL et paru en 2004, « le fort potentiel écologique du transport collectif n’est plus à démontrer. Les effets réducteurs qu’il entraîne sur l’utilisation de l’automobile ne sont plus à prouver : diminution importante de la congestion routière (un autobus peut remplacer jusqu’à 40 automobiles), ce qui entraîne une diminution de la production de gaz à effet de serre (GES)».

D’ailleurs, en août dernier, nous avons eu l’occasion de discuter avec la ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, des stratégies à mettre en œuvre afin de réduire les conséquences de la pollution et des gaz à effet de serre. Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes convaincus qu’il est impératif de faire de l’environnement une finalité et non un moyen.

L’AELIÉS encourage les gouvernements à investir davantage dans les énergies renouvelables et dans l'électrification des transports. Pour nous, il est temps d’agir, parce que chaque dollar qui est investi dans les énergies polluantes est un dollar qui n’est pas investi dans les énergies vertes.

Bonne semaine écoresponsable!

Le Comité exécutif