Service aux associations
- L’association doit être dûment reconnue par l’Université Laval et doit faire parvenir la liste, à jour, de ses officiers incluant nom, adresse, numéro de téléphone et matricule.
- L’association doit mentionner les programmes et les microprogrammes auxquels sont inscrits les étudiants qu’elle représente, ainsi que leur nombre exact.
- L’association doit remettre le formulaire de demande de subvention avant le 30 novembre de l’année en cours.
Une vie associative active aux cycles supérieurs
Subventions annuelles
L’AELIÉS décerne annuellement une subvention à chaque association étudiante de 2e ou 3e cycle qui en fait la demande.
Cette subvention doit être demandée avant le 30 novembre de chaque année, et est habituellement remise au début de la session d’hiver.
NB: Vous pouvez envoyer vos demandes à tout moment !
Critères
Pour en savoir plus, consultez la politique de subvention annuelle aux associations.
Formulaire de demande
Ressources
Des outils pour les associations étudiantes
Code Morin
Présentation sur le Code Morin, à présenter lors de vos instances
Gabarit de rapport d'événement
- Une copie de ses statuts et règlements;
- Une copie du procès-verbal de l’assemblée générale qui a adopté les statuts;
- Une copie de la lettre provenant du vice-rectorat aux études attestant qu’elle est reconnue pour l’année en cours;
- La liste des membres de l’exécutif ainsi que les coordonnés de la personne ressource en cas de questions;
- La liste officielle des membres représentés par ladite association étudiante.
Subventions pour la fondation d'une association
L’AELIÉS soutient les nouvelles associations en leur offrant un petit coup de pouce financier.
Pour pouvoir profiter de cette subvention, une association nouvellement constituée doit fournir les documents suivants :
Pour plus de renseignements, communiquez avec le secrétariat aux affaires internes et associatives (interne@aelies.ulaval.ca)
En savoir plus
Pour en savoir plus, consultez la politique de subvention annuelle aux associations.
Forum
- Un local et du mobilier (présentoir, tableau d’affichage). (Art. 29.)
- La liste des membres et leurs coordonnés. (Art. 31.)
- Une procédure pour recueillir des cotisations. (Art. 50.)
- Téléphone : 418 646-1528
- Adresse courriel : dec@education.gouv.qc.ca
Accréditation en fonction de la Loi 32
Saviez-vous que les associations étudiantes des universités québécoises peuvent bénéficier d’une reconnaissance légale auprès du gouvernement? En effet, la Loi 32 (Loi sur l’accréditation et sur le financement des associations d’élèves ou d’étudiants) offre plusieurs garanties aux associations comme :
Pour plus d’information, vous pouvez contacter la Direction des affaires étudiantes et institutionnelles du ministère de l’Enseignement supérieur: