Ressources institutionnelles de l’Université Laval
- Si vous êtes témoins d’une agression, que vous constatez qu’une personne est blessée ou qu’un incendie est en cours sur le campus, composez le poste 555 ou utilisez l’un téléphone rouge du campus pour les joindre.
Ils sont respectivement responsables de la gestion des programmes qui leur sont confiés, de l’encadrement des étudiant·e·s et de toutes les plaintes liées aux cours dispensés et aux professeur·e·s.
Pour connaître le nom des personnes ressources auxquelles vous adresser, consultez le site internet ou le bureau du secrétariat de votre programme.
Les doyen·ne·s supervisent le travail des directeurs de programmes et peuvent donner suite à des dossiers non résolus par ces derniers. Les vice-doyen·ne·s l’assistent dans cette tâche.
Alors qu’il n’y a qu’un·e seul·e doyen·ne par faculté, on y retrouve généralement au moins deux vice-doyen·ne·s, soit un·e pour la recherche et un·e pour l’enseignement.
Pour connaître le nom des personnes ressources auxquelles vous adresser, consultez le site internet ou le bureau du secrétariat de votre faculté.
La Faculté des études supérieures et postdoctorale (FESP) est responsable de la qualité des études pour l’ensemble des programmes de cycles supérieurs : elle en assure la coordination à travers les différentes facultés et est habilitée à prendre en charge les dossiers qui dépassent les compétences des doyen·ne·s et vice-doyen·ne·s.
Son site internet regorge d’information pertinentes pour les étudiant·e·s à la maîtrise ou au doctorat, comme les étapes de rédaction d’un mémoire ou d’une thèse, une politique d’encadrement en recherche, des formations pour développer ses compétences professionnelles ainsi que toute l’information sur les programmes d’étude sur mesure et en co-tutelle.
Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) a pour mission d’informer les étudiant·e·s sur les différentes formes d’aide financière qui leur sont disponibles et de les accompagner dans leurs démarches d’obtention de financement pour la poursuite de leurs études.
Il offre également des services pour les étudiant·e·s bénéficiaires des programmes de prêts et bourses de différents gouvernements.
N’hésitez pas à consulter leur Répertoire des bourses pour trouver un soutien financier qui colle à votre réalité étudiante ou votre sujet de recherche!
Le Service des finances a pour mission de fournir les services et les conseils nécessaires à la saine gestion administrative et financière de l’Université Laval, incluant le maintien d’une bonne relation financière avec les étudiant·e·s.
Il est responsable de la gestion et du versement des subventions, fonds et bourses de recherche, que celles-ci soient versées par une faculté ou un organisme subventionnaire. Si vous rencontrez un problème avec le versement de vos fonds d’étude, c’est probablement le service des finances que vous devez contacter.
Finalement, le service des finances collecte les frais de scolarité et émet les formulaires fiscaux qui vous permettent d’être reconnus comme étudiant·e au moment de faire vos impôts. Si vous rencontrez des difficultés financières et que vous prenez du retard dans le paiement de vos frais de scolarité, il est conseillé de prendre une entente de paiement.
Vous pouvez les contacter au 418-656-3006 ou par courriel à l’adresse droitsscol@sf.ulaval.ca pour le faire.
Le Service de sécurité et de prévention a pour mandat d’assurer la sécurité des personnes et la protection des biens à l’Université. Le SSP prend également en charge la gestion des risques spécifiques associés aux activités de l’Université, l’accès aux pavillons, la signalement ou plaintes de comportement perturbateur et, finalement, la gestion des stationnements et des objets perdus.
Pour toute autre demande d’assistance (ex. accès aux pavillons, signalement de comportement perturbateur), composez plutôt le 418- 656-5555. Pour demander une vignette de tolérance et éviter de conduire votre véhicule avec les facultés affaiblies, composez le 418 656-2131, poste 408500.
Le Syndicat des travailleurs étudiants et postdoctoraux représente l’ensemble des étudiant·e·s employé·e·s par l’Université Laval, incluant les auxiliaires administratif et les stagiaires postdoctoraux. Si vous avez un contrat d’auxiliaire d’enseignement ou de recherche à l’Université Laval, le STEP est donc votre syndicat !
Il a pour mission de défendre et promouvoir les intérêts socioprofessionnels de ses membres et s’occupe de vos relations de travail en négociant et appliquant la convention collective qui vous protège.
Pour vous informer sur les accidents de travail, les maladies professionnelles, le droit de refus, les situation de harcèlement ou toute autre question en lien avec votre contrat d’auxiliaire ou de postdoctorant·e, consultez son site internet
Le Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement (CPIMH) a pour mandat de soutenir l’Université Laval dans la création et le maintien d’un environnement propice à la réalisation de ses missions d’enseignement, de recherche, d’étude et de travail; il veille à ce que le campus universitaire soit exempt de harcèlement.
En plus d’organiser des activités de formation et de sensibilisation sur le thème, le CPIMH assure le traitement de l’ensemble des signalements et des plaintes de harcèlement psychologique du campus.
Si vous êtes témoins de comportements harcelants envers une autre personne ou que vous sentez être vous-même victime de harcèlement, contactez le CPIMH pour le signaler : 418 656-2131, sans frais: 1-877-785-2825.
Le Centre d’intervention et de prévention des violences à caractère sexuel (CIPVACS) regroupe l’ensemble des services et ressources disponibles en matière de violence à caractère sexuel sur le campus de l’Université.
En plus d’être le moteur de la formation obligatoire sur les violences à caractères sexuel, le CIPVACS assure la mobilisation des différents acteurs du campus pour luter contre les violences sexistes et sexuelles avec, notamment, la campagne de sensibilisation « Sans oui, c’est non! » annuelle.
Si vous constatez qu’une personne proche de vous est la cible de violences sexuelles, ou que vous en êtes vous-même victime, n’hésitez pas à demander au CIPVACS de vous accompagner et d’intervenir pour que cette situation cesse immédiatement.
Joignez-les au 418-656-3468 ou par courriel à l’adresse info@cipvacs.ulaval.ca
Pour assistance immédiate (24h sur 24 et 7 jours sur 7), composez le 418-656-5555 ou utilisez un téléphone d’urgence rouge accessible sur le campus ; le SSP est formé pour répondre aux situations de violences sexuelles.
L’ombudsman intervient auprès de la communauté universitaire lorsque toutes les voies informelles et formelles de résolution de problèmes ont été épuisées : elle a pour rôle d’être neutre et objective et d’agir à titre de dernier recours dans le règlement des litiges.
Le Bureau de l’ombudsman peut recevoir les plaintes de la communauté universitaire et mener, si besoin est, une enquête auprès de toutes les ressources de l’université susceptibles de lui apporter les éclaircissements dont elle a besoin pour procéder à une médiation, formuler des recommandations et saisir les différents niveaux hiérarchiques concernés.
Il peut également vous orienter dans vos démarches. Pour demander une consultation avec l’Ombudsman ou y déposer un dossier, appelez au 418-656-3081 ou écrivez à l’adresse info@ombudsman.ulaval.ca
Le Centre d’aide aux étudiants participe activement à la mise en place de conditions favorables à la persévérance et à la réussite académique des étudiant·e·s de l’Université Laval et ce, tout au long de leur parcours universitaire.
Ses services sont dispensés par des professionnel·le·s et variés : par le Centre d’aide aux étudiants, l’ensemble des inscrit·e·s à l’Université ont accès gratuitement à des services d’orientation, des astuces d’apprentissage et de réussite scolaire, des consultations en santé psychologique et des services d’accueil spécifiques aux étudiant·e·s en situation de handicap.
Pour obtenir une consultation en psychologie, complétez le formulaire de demande d’aide en ligne. Pour les services d’accueil aux étudiant·e·s en situation de handicap, composez le 418-656-2880.
Le Bureau de la vie étudiante (BVE) a pour mandat de soutenir les étudiant·e·s du campus dans la réalisation de leurs projets parascolaires, ainsi que de reconnaitre leur talent et implication en la matière. Son équipe joue un rôle-conseil auprès des associations étudiantes et peut vous accompagner dans la réalisation de vos projets. N’hésitez pas à consulter leur Liste des associations étudiantes pour connaître celles qui représentent vos intérêts.
Le BVE est également responsable des services d’accueil et d’intégration pour les étudiant·e·s de toute provenance : leurs conseiller·ère·s aux étudiants étrangers sont les seul·e·s à pouvoir répondre aux questions en lien avec l’immigration, le CAQ, les permis d’étude ou toute autres formalités administratives permettant les études et le travail des étudiant·e·s international·e·s. Pour les rencontrer, il est préférable de prendre rendez-vous.