Le conseil d’administration de l’AELIÉS a adopté en date du 12 novembre 2025 une résolution portant sur la mise en place d’un comité de restructuration.
Composition du comité de restructuration
Le comité de restructuration est un comité temporaire à caractère stratégique et opérationnel dont l’objectif sera d’actualiser le cadre de gouvernance de l’Association dès le lancement du projet de restructuration. L’avantage de ce comité ad hoc par rapport aux autres comités permanents qui pourraient lui être similaires, est qu’il a un fonctionnement régulier, des livrables précis et sur le court terme, des membres n’ayant pas d’autres implications bénévoles à l’AELIÉS, ce qui constituerait un frein au rendement global des livrables du comité. Il devra se servir des travaux et documentations fournis à l’issue des travaux préliminaires effectués par le stagiaire ou toute autre personne /comité assidu, rigoureux.se l’ayant effectué dans les temps.
Le comité́ de restructuration devra notamment :
- Établir un mode de fonctionnement (calendrier de réunion, soutien logistique et autres);
- Identifier les ressources financières, juridiques et matérielles, requises pour appuyer son travail;
- Déterminer les actions prioritaires pour l’entrée en vigueur;
- Déterminer les règles et les aspects à réviser;
- Établir un plan de restructuration et un ou des plans de travail détaillés;
- Consulter les intervenants impliqués (le cas échéant), notamment le comité de révision des règlements;
- Recommander les règlements et politiques visés au CA;
- Faire rapport des jalons auprès du CA;
- Mener toute action lui permettant d’ajouter de la valeur à ses livrables.
Membres du comité de restructuration
Le comité de restructuration peut être composé de sept membres, dont sept (7) membres permanents avec droit de vote; et deux (2) membres suppléants sans droit de vote ayant un rôle consultatif en cas de quorum, avec droit de vote en cas d’absence de quorum. La présidence de l’AELIÉS agit dans ce projet en tant qu’administratrice, initiatrice du projet et au regard de la centralité de rôle dans la récolte d’informations sur l’association, y compris celles confidentielles. Elle assure la présidence du comité, mais n’a pas de droit de vote. Aussi, le.la stagiaire n’a pas de droit de vote et soutient les travaux du comité. Afin de faciliter le processus de restructuration et de le rendre efficient, tous les membres du comité doivent avoir une expertise en gouvernance associative étudiante ou une connaissance fine des règlements et des dynamiques humaines de l’AELIÉS au moment où il intègre le comité.
Historiquement, le travail de modification des règlements de l’AELIÉS a toujours été effectué par des personnes internes à l’AELIÉS. Au regard des conflits d’intérêts potentiels dans le cadre de ce projet, des conflits actuels et la forte sensibilité de l’environnement humain actuel, et afin de garantir toute équité, il convient de confier ce travail aux personnes qui ne sont pas en exercice, en tant qu’officier ou employés. Ceux-ci seront d’ailleurs consultés par les membres du comité durant la réalisation du projet.
Pour garantir toute neutralité, les profils suivants, aux critères non cumulatifs, pourraient siéger au comité :
- Un.e administrateur.rice de l’AELIÉS
- Un membre du comité des ressources humaines de l’AELIÉS
- Au minimum deux président.e.s d’association facultaire de 2e ET 3e cycle
- Cinq étudiant.e.s ayant des expertises en droit, en gestion, en psychologie sociale/relations industrielles
Le comité devra, toujours pour des raisons d’équité et de neutralité, comporter au moins un étudiant québécois.
Pour en savoir plus sur le projet.
Exigences pour envoyer votre candidature :
- Être membre de l’AELIÉS et répondre à l’un des profils sus-évoqués;
- Pour les membres étudiant.e.s, avoir une expérience significative en gouvernance associative d’au moins un an au sein d’une association de programme, de département ou de faculté de l’université Laval;
- Avoir une sensibilité pour les enjeux organisationnels d’ordre politique et éthique OU avoir une sensibilité pour la justice organisationnelle
- Avoir une sensibilité pour les principes d’équité, diversité et inclusion
- Avoir une expérience OU des connaissances pertinentes issues de votre domaine académique ou professionnel. Par exemple, si vous postulez en tant qu’étudiant.e inscrit.e en droit des affaires, vous devez avoir une expérience dans ledit domaine.
- Avoir des connaissances sur le fonctionnement et la structure organisationnelle de l’AELIÉS.
Gratification :
Il est prévu une compensation de 18$/heure de travail par membre du Comité, et un total de 5 heures par semaine serait attendu.
Pour faire partie du projet, envoyez votre candidature en un seul document au plus tard le dimanche 23 novembre 2025 à l’adresse suivante : restructuration@aelies.ulaval.ca
Documents requis:
- CV
- Lettre de motivation de deux pages maximum
- Lettre d’appui fournie par votre association de programme, de département ou de faculté qui renseigne vos atouts en gouvernance associative

