Règlements généraux- mise à jour le 20 octobre 2022
Structure et règlements
Pour en savoir plus sur votre association
Les membres sont inviter à participer à plusieurs instances :
- Assemblée générale;
- Forum;
- Membre du Conseil d'administration;
- Comités, conseils et commissions (CCC);
Par le biais des élections générales, ils·elles élisent le comité exécutif de l'AELIÉS
Tout étudiant est automatiquement membre de l’AELIÉS en s’inscrivant à un programme ou à un cours de cycle supérieur.
Ce sont les membres, par l'intermédiaire de l’AG, qui détiennent le pouvoir ultime de décision au sein de l’Association. L’Assemblée générale annuelle (AGA), qui a normalement lieu au mois d'octobre de chaque année, a le mandat et le pouvoir de:
- Recevoir les budgets prévisionnels de l’Association.
- Recevoir les bilans financiers vérifiés par la vérificatrice ou le vérificateur externe et nommer la vérificatrice ou le vérificateur externe pour l’année suivante.
- Accepter ou refuser toute proposition de modifications aux règlements généraux émanant du conseil d’administration.
- Adopter et amender au besoin le plan d’action de l’Association
- Prendre acte de toute dérogation aux règlements généraux survenue au cours du mandat précédant l’assemblée.
Le CA est composé d’une trentaine d’étudiant·e·s issu·e·s des facultés, des départements et des écoles que l’AELIÉS représente. Ces administrateurs·trices, élu·e·s pour un an, veillent à la bonne gestion de l’Association, proposent des dossiers au comité exécutif, élaborent ou adoptent les politiques et les objectifs pour l’Association, en plus d’établir le lien avec les membres et de veiller à la modification des règlements généraux et l'adoption des budgets.
Le CE assure la préparation des dossiers, l’application et le suivi des décisions prises par l’AG et en CA ainsi que la gestion courante de l’Association. Il est composé de sept postes : secrétaire exécutif, secrétaire aux affaires institutionnelles, secrétaire aux affaires internes et associatives, secrétaire aux études et à la recherche, secrétaire aux affaires externes et secrétaire aux droits étudiants.
Le CE est secondé dans sa tâche par trois employé·e·s permanents, soit l’adjointe administrative, l’attachée à l’exécutif et l’attachée aux communications.
D’autres employé·e·s à temps partiel complètent l’équipe selon les besoins.
Le Fou AELIÉS a pour mission d’offrir un lieu de rassemblement convivial au cœur de la communauté universitaire proposant repas légers, boissons, activités culturelles et scientifiques.
Le Forum regroupe l'ensemble des membres de l'AELIÉS. Ses recommandations sont réputées représenter l'avis de l'ensemble des membres sur les questions politiques ou pédagogiques. Il peut notamment:
- Se pencher sur toute question pédagogique ou politique qui lui est soumise par l'AG ou le CA;
- Soumettre au CA toute recommandation pédagogique ou politique jugée appropriée;
- Participer à l'élaboration du plan d'action annuel.
Le Forum se réunit en séance ordinaire au moins deux fois au cours de chaque session d'automne ou d'hiver. Il se réunit aussi en séance extraordinaire et doit être convoqué sur résolution du conseil d’administration.
La Chaire publique constitue la première branche culturelle de l’AELIÉS. Créée en 1997, la Chaire publique organise une série de conférences pour le bénéfice des membres de l’AELIÉS et de la communauté universitaire en général. Elle souhaite mettre en valeur l’avancée des connaissances des divers domaines d’enseignement et de recherche de l’Université Laval.
En 2011, l'AELIÉS a mis sur pied un concours interfacultaire de vulgarisation afin de contribuer à la diffusion de la recherche et de la création étudiantes auprès du grand public. Le concours met en valeur une étudiante ou un étudiant de chaque faculté dans le cadre d’une série télédiffusée sur le Web et dans plusieurs réseaux.
Règlements généraux
Suite à leur entérinement lors de l'Assemblée générale extraordinaire du 20 octobre 2022, l'ÆLIÉS a mis à jour ses règlements généraux.