Le conseil d’administration de l’AELIÉS a adopté, en date du 21 janvier 2026, une résolution concernant le recrutement du personnel électoral pour les élections générales de la mandature 2026‑2027.
Composition du personnel électoral
Selon l’article 70 des règlements généraux, « le personnel électoral est constitué du directeur ou de la directrice des élections ainsi que de deux (2) scrutateurs.trices. Le personnel d’élection doit accomplir ses tâches en toute impartialité et honnêteté ».
À cela s’ajoute la secrétaire des élections, qui est la coordination aux affaires institutionnelles, si cette personne n’est pas elle‑même candidate. Si elle se porte candidate, l’attachée à l’exécutif assumera alors le rôle de secrétaire des élections.
La présidence des élections
La présidence des élections doit notamment, et non exclusivement:
- voir à faire nommer deux (2) scrutateurs auprès du CA, après recommandation des candidatures par le comité exécutif;
- voir au bon déroulement des élections ;
- voir au respect des présents règlements ;
- voir à la disponibilité des bulletins de mise en candidature;
- recevoir les bulletins de mise en candidature et statuer quant à leur recevabilité;
- faire rapport, s’il le juge opportun, du déroulement des élections lors de l’assemblée générale annuelle et effectuer des recommandations, s’il y a lieu, en déposant son rapport au siège social de l’Association ;
- organiser la tenue du scrutin ;
- voir à informer les membres du conseil d’administration de toute autre information pertinente concernant les élections ;
- donner des directives aux scrutatrices ou aux scrutateurs ;
- voir au dépouillement et à l’annonce des résultats ;
- voir à ce que l’AELIÉS fasse les efforts nécessaires afin de diffuser la campagne électorale en toute neutralité.
- voir à ce que l’AELIÉS fasse les efforts nécessaires afin d’atteindre une participation importante au processus électoral.
Gratification de la présidence
Au regard de l’article 75.1 des règlements généraux : « Lors d’une élection, la présidence des élections peut recevoir une compensation pour son travail, à moins qu’il ne s’agisse d’un.e membre du comité exécutif ou qu’il ou elle reçoive déjà une compensation pour son travail à titre de président.e d’assemblée, ou autrement. Le montant offert est à la discrétion du conseil d’administration ».
La présidence des élections recevra sa compensation financière dès remise du rapport des élections.
Les scrutatrices et les scrutateurs
Les scrutateurs.trices seront nommé.e.s lors du CA du 21 février 2026, après recommandation des candidatures par le comité exécutif, puis sur proposition de la présidence et du secrétariat des élections, et conformément à l’article 72.1 des règlements généraux, lequel stipule : « Lors des élections annuelles, deux (2) scrutateur.trice.s sont choisi.e.s, dont un.e provenant du CA et un.e ne provenant ni du CA ni du CE. »
Conformément à l’article 72.3 des règlements généraux, et même si cela contredit toute autre politique, « les scrutateur.trice.s ne reçoivent pas de compensation pour leur travail ».
Exigences pour envoyer votre candidature :
Pour faire partie du personnel électoral, veuillez envoyer votre candidature en un seul document, en précisant dans l’objet le poste convoité, au plus tard le mercredi 28 janvier 2026 à 23 h 59, à l’adresse suivante : instit@aelies.ulaval.ca
Documents requis:
- CV
- Lettre de motivation de deux pages maximum

