Enjeux
Affaires étudiantes

L'aide financière aux études

Lors des rencontres préparatoires au Sommet sur l’enseignement supérieur, les membres de l’AELIÉS se sont penchés sur la question du fonctionnement de l’Aide financière aux études québécoise (AFE). Ils ont exprimé la volonté que le gouvernement du Québec prenne en charge, sans l’intervention des institutions financières, le programme de prêts et bourses de l’AFE en prêtant directement aux étudiantes et étudiants, par exemple par le biais de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

L’intermédiaire des établissements financiers dans la gestion des prêts, une nécessité?

L'AELIÉS soutient que le gouvernement du Québec devrait prendre en charge, sans l'intermédiaire des institutions financières, le programme d'Aide financière aux études, en prêtant directement aux étudiantes et étudiants, par le biais de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, par exemple.

Cette proposition a été adoptée lors de la vaste consultation que l'AELIÉS a menée en préparation au Sommet sur l'enseignement supérieur de 2012-2013. Une recherche a été produite en décembre 2013 et mise à jour en janvier 2020 pour étayer cette position.

Recommandation de l'AELIÉS

  • Que le gouvernement du Québec favorise, sans l'intermédiaire des institutions financières, le programme d'Aide financière aux études, en prêtant directement aux étudiants et étudiantes, par le biais de la Caisse de Dépôt et de placement du Québec.