Politique pour les étudiant.e.s en situation de handicap
- La Politique institutionnelle de soutien aux étudiants et étudiantes en situation de handicap à l’Université Laval
- L’Association des étudiantes et étudiants handicapé(e)s de l’Université Laval (ADÉHUL), pour en devenir membre ou rencontrer d’autres étudiant·e·s qui vivent une situation de handicap
- La page du Centre d’aide aux étudiants consacrée aux situations de handicap, pour consulter des outils, textes informatifs, ateliers et conférences sur les réalités qui accompagne une situation de handicap.
- Une déficience auditive, visuelle, motrice ou organique
- Des troubles neurobiologiques : troubles d’apprentissage (ex. dyslexie), troubles mentaux, troubles déficitaires de l’attention et troubles du spectre autistique. Certains troubles de santé psychologique peuvent également être reconnus (ex. anxiété sévère, stress post-traumatique)
- En classe (ex. preneur de notes, personne accompagnatrice, présence d’un· interprète, présence d’un chien guide)
- Pour les évaluations (ex. local séparé du groupe, temps supplémentaire aux examens, ordinateur avec logiciel spécialisé, personne accompagnatrice pour aider à la manipulation du matériel)
- Pour l’accès à l’information (ex. Accès aux PowerPoint avant les cours, documents à faire numériser ou transcrire en braille)
- En stage (ex. évaluation des besoins et accommodements possibles, adaptation de l’environnement pour les étudiant·e·s avec un handicap moteur, modification de l’horaire du stage ou répartition de la durée sur une plus longue période de temps)
- Prendre rendez-vous avec l’équipe conseil en Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap en cliquant ICI ;
- Fournir les évaluations médicales ou neuropsychologiques qui vous seront demandées pour recevoir, s’il y a lieu, une lettre d’attestation d’accommodements scolaires identifiant les mesures requises pour vous. Cette lettre est valide pour toute la durée de vos études à l’Université Laval!
- Rencontrer vos professeur·e·s au cours des deux premières semaines de cours;
- Présenter votre lettre d’attestation d’accommodements scolaires à chacun·e de vos professeur·e·s.
Une politique dédiée aux étudiant·e·s avec une situation de handicap
L’Université Laval prévoit une politique spécifique pour assurer un traitement juste et équitable des étudiant·e·s en situation de handicap et atténuer les obstacles susceptibles de gêner leur pleine participation aux études et à la vie communautaire.
Pour en savoir plus sur les droits des étudiant·e·s en situation de handicap :
Une situation de handicap n’est pas toujours physique et visible: parfois, tout se passe à l’intérieur de soi. Dans ces cas, l’étudiant·e peut avoir besoin de conditions spécifiques pour être aussi performant·e que ses collègues, ou encore devoir déployer plus d’effort qu’eux pour obtenir les mêmes résultats.
Les étudiant·e·s qui présentent l’une ou plusieurs des conditions suivantes peuvent être reconnues par l’Université Laval comme présentant une situation de handicap :
À noter qu’il n’est pas nécessaire de vivre une déficience ou un trouble permanent pour bénéficier d’accommodements.
Dans le doute, consultez les services du Centre d’aide aux étudiants pour savoir si vous pouvez bénéficier d’accommodements.
Les mesures d’accommodement sont déterminées en tenant compte de la déficience fonctionnelle de l’étudiant·e et des exigences de son programme d’étude; elles ont pour but d’assurer un traitement juste et équitable des étudiant·e·s en situation de handicap.
Les mesures d’accommodement peuvent s’appliquer à différentes situations académiques. Voici quelques exemples :
Pour faire reconnaître vos besoins d’accommodements auprès de l’université, il vous faut :
Vous aurez ensuite la responsabilité de :