Du 26 au 30 septembre, l’équipe de l’AELIÉS a rencontré les doyennes des Facultés des sciences sociales (FSS), de foresterie, géographie et géomatique (FFGG) et des lettres et sciences humaines (FLSH). Ces échanges ont permis de discuter des réalités des étudiant.e.s des cycles supérieurs et d’identifier des moyens d’améliorer leur accompagnement.

À la FSS, il a été noté que les enseignant.e.s sont conscients des enjeux liés au plagiat, mais une sensibilisation accrue des étudiant.e.s est nécessaire. La doyenne a également mentionné que l’utilisation du plan de collaboration est fluide pour les deux parties. La FSS souhaite voir une plus grande mobilisation des étudiant.e.s lors des ateliers, activités et événements, ainsi qu’une représentation étudiante dans le programme de RELATION industrielle sur le comité du fonds d’investissement.

La faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) se distingue par une structuration avancée de l’encadrement, notamment par le plan de collaboration, une condition nécessaire pour accéder aux bourses de réussite. Le principal défi de la faculté reste l’amélioration de l’accueil des étudiant.e.s, en particulier ceux et celles de l’international. La FFGG souhaite que l’AELIÉS serve de relais d’information auprès des étudiant.e.s concernant les règles, ressources et services disponibles, tels que les aides et bourses.

La doyenne de la faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) assure que les cas de plagiat sont rares, mais les réflexions sur l’IA restent importantes. La faible implication étudiante, en partie due à l’absence d’association facultaire, est une préoccupation majeure. Le décanat s’efforce de remédier à cela et souhaite que l’AELIÉS joue un rôle clé dans la promotion de l’engagement étudiant et la communication sur les services et ressources disponibles.
L’AELIÉS est satisfaite de ces rencontres, qui soulignent l’importance d’un dialogue constant avec les différentes facultés pour répondre aux attentes des étudiant.e.s de l’Université Laval. La tournée continue vers les autres facultés.