Dans le cadre de sa campagne Équité, diversité et inclusion et afin de parler et valoriser l'implication aux études supérieures à ses membres, l'AELIÉS vous propose des portraits ceux et celles qui s'impliquent dans les instances universitaires ou au sein de l'AELIÉS.
Découvrez dans quelle instance il et elle s'implique et l'impact de leur implication.
Nos membres à l'honneur
Jean-Philippe Songpadith
-
Études: Maîtrise en médecine moléculaire
-
Instance universitaire où le-la membre s'implique: Commission de la recherche
Présentation du membre
Je m’appelle Jean-Philippe Songpadith. Je suis un étudiant franco-canadien à la maitrise en médecine moléculaire. Je suis né à Toronto, mais j’ai grandi à Paris, en France. Je suis revenu au Canada pour les études et la recherche. Je travaille plus particulièrement sur l’obésité, le diabète de type 2 et le microbiote intestinal à l’aide du modèle du poisson-zèbre. Avant d’utiliser ce modèle, j’ai participé à plusieurs projets animaux murins. Actuellement, je suis impliqué dans des projets Sentinelle Nord, financé par Apogée Canada. Mon rôle à la commission de la recherche est de représenter les étudiants de deuxième cycle lors de l’évaluation des centres de recherches. Avant chaque visite d’un centre de recherche, je rencontre les étudiants de ce même centre pour discuter de leurs impressions, leurs réussites, ainsi que des améliorations souhaitées. Ensuite, je m’assure que leurs voix sont entendues lors des réunions avec les responsables et les chercheurs du centre.
J’ai voulu m’impliquer dans cette commission, car en tant qu’étudiant, nous sommes les principaux acteurs de nos projets. Je pense que cette expérience me permet d’avoir une vision d’ensemble et à long terme des enjeux de la recherche.
Sophie Aubé
-
Études: Maîtrise en recherche en psychologie
-
Instance universitaire où le-la membre s'implique: Commission des études.
Présentation du membre
Je me nomme Sophie Aubé et je suis étudiante à la maîtrise en recherche en psychologie, que je terminerai en décembre 2020 (Faculté des sciences sociales, École de psychologie). Je souhaite accéder au doctorat en psychologie, dès janvier 2021. Je suis native de la région de Québec, au Canada.
J’ai récemment été élue représentante du deuxième cycle universitaire sur la Commission des études de l’Université Laval. Mes tâches sont essentiellement d’assister aux conseils d’administration, de donner mon avis sur des enjeux et de considérer toutes questions soumises par le Conseil universitaire ou la rectrice, notamment en ce qui concerne les programmes d'études, la définition et l'application des normes universitaires et la coordination de l'enseignement universitaire.
Mon implication au sein de plusieurs comités décisionnels et dans l’organisation de diverses activités au cours des dernières années démontre mon intérêt à participer activement au développement de la vie universitaire. J’ai d’ailleurs reçu une mention de Reconnaissance de l’implication étudiante en juin dernier.
À l’hiver 2020, j’ai eu la charge complète d’enseignement du cours PSY-2107 - Psycholinguistique Développementale à l'Université Laval. J’ai été auxiliaire d’enseignement du même cours à deux reprises (hiver 2118 et hiver 2019). Depuis le mois de septembre 2020, je m’occupe de transformer ce cours, se donnant habituellement en présentiel, en un cours à distance, de créer des capsules et activités qui seront offertes à distance. J’ai développé un intérêt grandissant et une passion pour l’enseignement et la transmission des connaissances à autrui.
Depuis septembre 2020, je suis membre du comité organisateur de la journée scientifique de l'École de psychologie, qui vise à faire connaître les travaux de recherche des étudiants. Je m’occupe du recrutement des étudiants et conférenciers, du financement, de l'organisation matérielle et de la planification des horaires des communications.
Depuis septembre 2019, je fais partie du comité étudiant GRIP-ULaval (Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale chez l'enfant, affilié à l’Université Laval). Notre mandat est de contribuer à l’organisation des activités scientifiques et sociales du GRIP, tout en étant à l’écoute des besoins des membres étudiants. J’ai eu la responsabilité d’organiser, de présenter et d’animer la Journée d'accueil des membres du GRIP-ULaval, dont l’objectif était de faire connaître les ressources disponibles, les activités offertes et le corps professoral. J’ai également contribué à préparer la Journée Scientifique GRIP, soit la tenue de plusieurs conférences de chercheur(e)s de renommée internationale et d'étudiant(e)s de tous cycles universitaire, membres du GRIP.
Du mois de septembre 2019 au mois de mars 2020, je me suis impliquée en tant qu’ambassadrice pour la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Mon mandat était de faire la promotion de ce congrès auprès des étudiants de l’Université Laval voulant y participer.
Depuis septembre 2018, je fais partie du comité étudiant de la revue étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval: Psycause, en tant que responsable de la correction des articles avant leur publication. Le mandat de cette revue étudiante est d’initier les étudiant(e)s à l’écriture scientifique et aux différentes pratiques de rédaction scientifique, basées sur des normes reconnues internationalement. Je gère une équipe de correcteurs et correctrices et m’occupe de la révision des articles.
Ces expériences m’ont permis de développer mon sens des responsabilités, d’aiguiser mon sens de l’organisation, ainsi que de parfaire mon autonomie, mon leadership, et mon adaptation aux changements. J’ai une grande volonté à partager mes connaissances, idées et ressources, et c’est pourquoi le poste de représentante du deuxième cycle sur la Commission des études me semblait tout indiqué pour moi.