Enjeux
Politique et société

Les parents étudiant·e·s

Le fait d’être à la fois étudiant et parent représente une situation personnelle pouvant engendrer des difficultés dans la poursuite d’études universitaires, notamment sur le plan des ressources financières, de la gestion du temps et de l’intégration. Par cette étude, l’ÆLIÉS souhaitait donc examiner ce qui pourrait être mis en œuvre afin de donner aux parents-étudiant·e·s les chances de se réaliser dans leurs études tout en assumant leurs responsabilités parentales.

Mémoire sur la situation des étudiants-parents

Consultez l'entièreté de ce mémoire en le téléchargeant ci-bas.

Afin de mener à bien sa mission de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles de l’Université Laval, l’ÆLIÉS doit prendre en considération les différentes réalités vécues par ses membres. Parmi ceux-ci, plusieurs cumulent à leur statut d’étudiant des responsabilités parentales. Il apparaît donc nécessaire de s’intéresser à cette question et d’évaluer s’il existe des ressources pour satisfaire les besoins spécifiques de ces étudiants.

Plusieurs éléments appuient la nécessité de cette démarche. On constate entre autres une augmentation des demandes d’accommodements exprimées par les parents-étudiant·e·s. De plus, aucune politique ou disposition formelle n’encadre les démarches administratives des responsables facultaires menées auprès des parents-étudiant·e·s.

L’objectif de ce travail est donc d’examiner les difficultés rencontrées par les parents-étudiant·e·s de l’Université Laval. Il s’agit de comprendre les particularités de la réalité de ces derniers·ères, les éléments qui font qu'ils et elles appartiennent à une catégorie singulière et distincte des autres étudiant·e·s de l’Université Laval. Il s’agit également d’avancer des recommandations à l’intention de l’administration universitaire afin d’amener des changements dans la gestion des études à l’avantage des parents-étudiant·e·s.

L’étude qui suit présente une revue de la littérature qui inclut, en plus de l’examen de textes scientifiques, un recensement de ce qui est fait dans d’autres établissements. De là, une enquête mixte, combinant des approches quantitatives et qualitatives, a été menée afin de démontrer avec précision quelles sont les difficultés vécues par ces étudiant·e·s, et ce qui fait qu’ils appartiennent à une catégorie singulière présentant des besoins particuliers.

Recommandations de l'ÆLIÉS

• Proposer aux parents-étudiant·e·s de l’Université Laval de s’identifier en tant que parents, et ce, sur une base volontaire.

• Donner plus de souplesse aux parents-étudiant·e·s dans la reconnaissance de leur statut d’étudiants à temps plein.

• Que les absences autorisées par le Règlement des études doivent inclure les absences pour des raisons familiales.

• Que la communauté universitaire continue à investir les ressources nécessaires à l’augmentation de l’offre de places en service de garde.

• Qu’un soutien de nature logistique soit apporté à l’APETUL afin de l’épauler dans l’organisation d’activités familiales sur le campus.

• Que la faisabilité d’un projet de résidences étudiantes familiales soit évaluée.

Pour plus de détails, consultez notre mémoire sur la situation des parents étudiants.