En tant qu'étudiant·e·s aux cycles supérieurs à l'Université Laval, vous êtes automatiquement inscrit·e·s au Régime santé et dentaire bonifié de l’AELIÉS.
Ce service est offert par l'ASEQ pour compléter le Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Visitez le site web de l'Alliance pour la santé du Québec (ASEQ) pour en savoir plus sur votre couverture.
Soins offerts dans le régime
Soins offerts par le Régime santé et dentaire bonifié
Votre couverture inclut, entre autres:
- les soins de santé,
- les soins dentaires,
- les soins de la vue
- l’assurance voyage sans frontières.
Vous pouvez aussi profiter de ressources en santé mentale grâce au Programme mieux-être (pour les étudiant·e·s couvert·e·s par le Régime dentaire bonifié de l’AELIÉS) afin de vous aider à donner le meilleur de vous-même toute l’année.
Les frais
Frais du régime de soins de santé et dentaires bonifié de l'AELIÉS
Frais automne 2024 | Frais hiver 2025 | Frais annuels combinés |
Santé: 81.22$ | Santé: 162.43$ | Santé (annuel): 243.65$ |
Dentaire: 91.48$ | Dentaire: 182.95$ | Dentaire (annuel): 274.43$ |
Total à l'automne: 172.70$ | Total à l'hiver: 345.38$ | Total: 518.08$ |
Modification de couverture
Vous pouvez modifier votre couverture (inscription familiale ou niveau de couverture) ou vous en retirer de façon permanente ou annuelle uniquement pendant la période prévue à cette effet.
Les demandes de modifications ou de retrait reçues après cette période ne seront pas traitées.
Procédure de modification
1. Repérez votre numéro d'assuré ASEQ dans Capsule
- Connectez vous à la zone sécurisée en utilisant votre IDUL et votre mot de passe.
- Vous trouverez votre numéro d'assuré AELIÉS en suivant ce chemin:
- Renseignements sur les études
- Droits de scolarité
- Détail du compte sommaire (le numéro d'assuré ASEQ se trouve à gauche sous le numéro de client)
- Détail du compte sommaire (le numéro d'assuré ASEQ se trouve à gauche sous le numéro de client)
2. Allez à aseq.ca
- Dans la barre de recherche écrire AELIÉS.
- Dans la section Retrait et changement de couverture à droite de l’écran, cliquez sur Retirez-vous ou changez votre couverture.
- Puis cliquez sur Retrait en ligne à gauche de l’écran.
- Puis cliquez sur Retrait en ligne à gauche de l’écran.
Suivez toutes les étapes et conservez le courriel de confirmation des changements que vous avez effectués à votre couverture. Les étudiant-e-s qui demandent un retrait recevront un crédit à leur compte.
Si vous désirez retirer l’assurance dentaire et santé, il vous sera demandé si vous souhaitez faire un retrait annuel ou permanent.
- Si vous choisissez un retrait annuel, les assurances vous seront facturées de nouveau à l'automne prochain.
- Si vous choisissez un retrait permanent, vous serez retiré des assurances pour toute la durée de vos études.
Sachez toutefois qu’un retrait permanent engendre des coûts de 50% de la prime d’assurance lorsqu’une personne désire la réouverture de son dossier à l’AELIÉS.
3. Réclamations
4 options de réclamation simples
- Application mobile.
Soumets tes demandes de réclamation avec l'application mobile Omni de Desjardins Assurances, disponible sur l'App Store ou Google Play. Regarde cette vidéo sur le site de l'ASEQ pour t'aider.
- En ligne
Inscris-toi pour soumettre des réclamations via le portail Web sécurisé de Desjardins Assurances.
- Courrier
Télécharge le formulaire de réclamation et rempli-le pour le soumettre à l'adresse indiquée sur le formulaire. Assure-toi de laisser suffisamment de temps pour le délai de livraison !
- Carte de paiement direct
Présente ta carte de paiement direct aux pharmacien·nes, dentiste et plusieurs professionnel·les de la santé pour recevoir un remboursement immédiat.
Les demandes de réclamation faites sur l’application ou en ligne sont traitées dans les 48 heures qui suivent. Donc, un remboursement plus rapide ! Assure-toi d’être inscrit·e au dépôt direct et ton remboursement sera déposé directement dans ton compte bancaire.
4. Création de compte OMNI
Cliquez ici
Périodes où vous pouvez modifier votre couverture
Session d'automne: 15 septembre au 15 octobre 2024
Session d'hiver: 15 janvier au 15 février 2025
* Notez que seuls les nouveaux étudiant-e-s peuvent modifier leur couverture à la session d'hiver. Les étudiant·e·s inscrit·e·s à la session d'automne qui n'ont pas modifié leur couverture pendant la période d'automne ne pourront pas modifier leur couverture à la session d'hiver.
Programme Mieux Être
Un service est là pour aider les membres du Régime dentaire bonifié de l’AELIÉS: le Programme mieux-être, qui offre du soutien confidentiel et accessible en santé mentale 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année.
Celui-ci permet aux membres du Régime dentaire bonifié de l’AELIÉS d’entrer en contact avec des professionnelles et professionnels qualifiés pour de nombreuses préoccupations, de l’insécurité financière à l’anxiété ou la dépression.
Téléphonez au 1 833 851-1363 de partout au Canada ou aux États-Unis.
Le programme est là pour vous aider.
Apprenez-en plus au www.aseq.ca!
Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter l'ASEQ
Université Laval, Pavillon Maurice-Pollack
2305, rue de l'Université, local 2256