Enjeux
Enseignement supérieur

Insertion professionnelle et employabilité des titulaires de doctorat

L'AELIÉS a rédigé un mémoire sur le parcours professionnel des étudiant-e-s ayant terminé leur doctorat à l'Université Laval.

Mémoire sur l'insertion professionnelle et l'employabilité des titulaires de doctorat

Consultez l'entièreté de ce mémoire en le téléchargeant ci-bas.

L’objectif de cette étude est d’explorer les facteurs qui favorisent ou défavorisent l’insertion professionnelle des titulaires d’un doctorat de l’Université Laval sur le marché du travail (québécois, canadien ou international).

Recommandations de l'AELIÉS

• Que l’Université Laval mette en place des mesures concrètes afin de favoriser les possibilités des carrières des titulaires d’un doctorat, dans le milieu académique comme celui non-académique.

• Que l’Université Laval mette en place des mécanismes permettant de documenter les parcours des étudiant-e-s doctoraux, de manière à s’assurer que les parcours disponibles répondent aux besoins des étudiant-e-s et au marché du travail.

• Que l’Université Laval mette sur pied un règlement destiné aux facultés et qui permettrait l’évaluation de tous les programmes de doctorat et ce, dans le but de répondre aux besoins des étudiant-e-s et de les préparer adéquatement pour le marché du travail, peu importe la voie professionnelle envisagée.

• Que le SPLA revoit certains de ses services d’orientation et d’aide à l’emploi pour qu’ils soient adaptés à la réalité des doctorant-e-s après la diplomation. Ces services devraient plus précisément préparer l’après-doctorat par l’entremise des services-conseil en gestion de carrière, la réalisation de counseling de groupe pour les doctorant-e-s et finalement, l’organisation d’activités de réseautage entre les doctorant-e-s en formation et les titulaires d’un doctorat ayant des parcours inspirants au sein du milieu académique et non-académique.

• Que la FESP continue à développer l’offre de cours visant le développement de compétences en lien avec le marché du travail des doctorant-e-s.

• Que tous les services de l’Université Laval qui sont en lien avec l’emploi accordent une attention particulière aux étudiant-e-s étranger-ère-s dans le développement de l’employabilité de ceux-ci et celles-ci. Un accent particulier devrait être mis sur l’élaboration d’un plan personnel précis à la suite de l’obtention du diplôme doctoral.

• Que les gouvernements fédéral et provincial prennent les mesures nécessaires pour encourager les entreprises à embaucher les titulaires d’un doctorat.

• Que l’AELIÉS encourage les associations parascolaires et toute initiative visant le développement personnel des étudiant-e-s.