Ressources pour les étudiantes et étudiants aux études supérieures

Cette page répertorie les ressources pour aider les membres de l'ÆLIÉS dans diverses situations.

Qui puis-je consulter si j'ai besoin de soins de santé ou pour mon bien-être?

Services médicaux de première ligne offerts aux membres de la communauté étudiante.
Pavillon Maurice-Pollack

• Pour prendre rendez-vous: 418 656-2943.

Service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel.
Vous pourrez parler à un·e infirmier·ère ou un·e travailleur·euse social.

• Composez le 811

Une page du site web de l'ÆLIÉS a été conçue pour répertorier les différentes ressources en santé mentale.

En étant membre de l'ÆLIÉS, tu es couvert·e par le Régime de soins de santé et dentaire bonifié de l'ASEQ.

Quelles sont les ressources en lien avec mes études aux cycles supérieurs ?

Faculté assurant le cheminement de tout étudiant·e aux cycles supérieurs (2e et 3e cycle).

L'École de langue de l'Université Laval offre des cours de langues ou pour perfectionner le français.

Plusieurs bourses sont accordées aux étudiant·e·s des cycles supérieurs.

L'ÆLIÉS offre aussi des bourses à ses étudiant·e·s

Informations sur votre parcours académique et les règlements en vigueur.

Organisme faisant la promotion du respect des pratiques en matière de droit d'auteur et de citation.

Retraites de rédaction gratuites, organisées par l'ÆLIÉS en collaboration avec la Bibliothèque et la FESP.

Réseau francophone pour la communication scientifique.

Quels sont tes droits étudiants? Il existe plusieurs politiques en vigueur à l'Université Laval.

Si tu crois que tes droits n'ont pas été respectés, il est possible de soumettre une plainte au Bureau de l'ombudsman.

Je vis une situation particulière et j'ai besoin d'aide. Quels sont les services que je peux consulter?

Des mesures d'accompagnement ou de soutien peuvent t'être offerts pour t'aider à réussir dans vos études.

Deux services sont disponibles pour les étudiant·e·s ayant vécu toute forme de harcèlement (physique ou psychologique) ou de violence à caractère sexuelle.

En tout temps, tu peux contacter le Service de sécurité et de prévention au 418 656-2131, POSTE 408500 ou en décrochant un téléphone rouge sur le campus.

Quels sont les services disponibles à l'Université Laval?

Bibliothèque de l'Université Laval offrant plusieurs services à la communauté étudiante.

Le Bureau de la vie étudiante offre plusieurs services à la communauté étudiante et pour les associations étudiantes.

Service d'accompagnement personnalisé offert aux étudiant·e·s et diplômé·e·s pour les soutenir dans leur cheminement professionnel.

Programme de promotion des saines habitudes de vie

Service des activités sportives offrant des activités libres, des cours de groupe ou individuels et un gym.

Je suis en situation de précarité financière. Quelles sont les ressources qui s'offrent à moi?

L'AELIÉS offre des bourses, subventions et commandites à tous ses membres qui en font la demande.

• Consultes la section Soutien financier de notre site Internet pour plus d'informations!

Plusieurs organismes subventionnaires offrent des bourses, apprends-en plus sur le site Internet de la FESP!

Programme de prêts et bourses pour les étudiant·e·s québécois·ses.