Enjeux
Enseignement supérieur

Place de la langue française à l'Université Laval

Des phénomènes de plus en plus inquiétants sont présents en ce qui a trait à la place du français au sein de nos universités. Notamment, cela se traduit par des professeur·e·s qui permettent aux étudiant·e·s de remettre des travaux ou des examens en anglais; par l’apparition de programmes qui s’offrent entièrement ou partiellement dans la langue de Shakespeare; et par la difficulté pour des diplômé·e·s d’obtenir leur permanence en ayant publié des articles majoritairement en français.

Mémoire sur la place du français ÆLIÉS

Consultez le mémoire sur la place du français rédigé par l'ÆLIÉS

Suite à une prise de position lors de l'Assemblée générale extraordinaire de février 2019, l'ÆLIÉS a rédigé un mémoire sur la place du français à l'Université Laval. Elle sera citée en exemple dans les prochaines lignes, mais sa situation n’est pas différente de celle des autres campus universitaires francophones. Ces derniers nous ont été rapportés par nos membres.

Recommandations de l'AELIÉS

• Recommandation 1: La mise en place d’un bureau de la valorisation, d’appréciation et de la protection de la langue française à l’Université Laval.

• Recommandation 2: La mise en place d’un organisme indépendant de veille et de consultation des membres de la communauté universitaire.

• Recommandation 3: Politiques proactives valorisant et encourageant la recherche en français

• Recommandation 4: Favoriser une stratégie linguistique inclusive et attentive aux nombreux changements

• Recommandation 5: Mettre en œuvre une stratégie transparente de financement raisonnable.