Publié le 16 décembre 2021

Postes ouverts sur nos comités, conseils et commissions!

L'implication est à la base d'une vie associative riche pour une association étudiante comme l'ÆLIÉS. Plus que jamais, les étudiant‧e‧s de deuxième et troisième cycle sont invité‧e‧s à prendre part et représenter leur pairs dans les différents comités, conseils et commissions.

Plusieurs postes sont vacants et sont indiqués dans les pastilles.

Instances externes

Pour chacune de ses instances, vous trouverez une courte description du comité, conseil ou de la commission.

Se prononce sur tout ce qui concerne les études des 2e et 3e cycles.

2 postes ouverts:

  • 1 poste pour un·e étudiant·e des sciences humaines;
  • 1 poste pour un·e étudiant·e des arts et lettres.

Ce comité a pour mandat de conseiller la direction de la Bibliothèque sur les orientations de développement à privilégier et sur la planification stratégique qui en découle, les services à développer en lien avec les enjeux relatifs à la documentation savante, les attentes des diverses catégories d'usagers de la Bibliothèque et les moyens d'y répondre.

Ce comité donne son avis sur tout ce qui a trait aux déplacements, au transport et au stationnement à l'Université Laval, particulièrement en regard des mesures de maintien et d'entretien des infrastructures existantes ainsi que des procédures et modes d'opération en vigueur à l'Université Laval.

Émet des avis relatifs à la sécurité en général sur le campus et fait des suggestions quant au mode de fonctionnement du service.

Met en valeur les programmes de formation aux trois cycles en lien avec le développement durable et échange sur la création et le maintien de certifications académiques y étant reliées.

Ce comité a également comme mandat d'élaborer une banque d'activités et de formations en développement durable et d'offrir un appui aux initiatives des facultés en matière d'élaboration de projets de formation en développement durable.

Ce comité vise à appuyer le Service de placement de l’Université Laval (SPLA) dans sa prise de décisions, à jouer un rôle de générateur d’idées et à piloter certains projets tout en tenant compte des différents points de vue des parties prenantes.

Le Comité consultatif sur le droit d’auteur conseille le Bureau du droit d'auteur (BDA) sur :

  • la façon d'assurer le soutien au droit d'auteur pour l'ensemble des membres de la communauté universitaire;
  • l’adoption de pratiques appropriées en matière de conformité aux politiques et règlements de l'UL;
  • les activités de sensibilisation et de formation sur le droit d’auteur à travers les unités administratives de l’UL;
  • les changements à apporter sur le site Web du BDA.

La Coop Roue-Libre a pour mission de rendre autonomes et responsables les membres de la communauté dans l’entretien, la réparation et l’utilisation du vélo comme moyen de transport. La coopérative aspire également devenir une référence en matière de cyclisme utilitaire au Québec. Le conseil d'administration veille à la bonne gestion de la Coop et se rencontre 1 fois par mois.

Ce conseil a pour mission d’administrer les affaires administratives et financière de la boutique ; de réfléchir à la place des objets promotionnels de la boutique ; d’améliorer le développement de l'image de marque UL.

Fréquence des réunions: de 4 à 5 fois par année dont une Assemblée Générale Annuelle d'une durée d'une heure environ.

Comité s'occupant de la gestion du système de dépôt universitaire des thèses et maîtrises.

Ce comité a pour mandat de :

  • Examiner toute question contribuant directement ou indirectement à l’amélioration continue des conditions de vie et d’études des personnes en situation de handicap depuis le moment de leur admission jusqu’au moment où elles quittent l’Université. Il a aussi pour mandat de soumettre aux instances ou unités administratives ou académiques concernées les recommandations résultant de ses délibérations ;
  • Déterminer et suggérer les priorités institutionnelles de développements permettant un meilleur soutien des personnes en situation de handicap qui étudient à l’Université en collaboration avec le secteur Accueil et soutien des étudiants en situation de handicap du Centre d’aide aux étudiants ;
  • Réviser régulièrement le contenu de la présente politique et, le cas échéant, proposer au vice-rectorat les modifications pour l’adapter aux besoins et aux réalités des étudiants et étudiantes de l’Université en situation de handicap ;
  • Faire rapport de ses observations au vice-rectorat et lui soumettre ses recommandations au moins une fois par année ou plus souvent si le comité institutionnel l’estime nécessaire.

1 poste ouvert

Le comité est composé de 7 personnes choisies à tour de rôle selon leur disponibilité pour représenter la catégorie à laquelle ils appartiennent.

2 postes ouverts dont au moins pour un-e parent

Mandats:

  • Représenter les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) auprès des différentes instances de l’Université Laval et revendiquer la mise en place d’actions concrètes selon les enjeux des membres ;
  • Travailler à réduire les inégalités vécues par les personnes plus marginalisées aux cycles supérieurs et offrir un accompagnement selon leurs enjeux en matière d’EDI.

Composition

  • 1 personne autochtone
  • 1 personne issue d’une minorité ethnique (personne autre que les Autochtones et les personnes d'une minorité visible dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais
  • 1 personne en situation de handicap physique
  • 1 personne issue de la diversité sexuelle
  • 1 personne issue de la pluralité des genres
  • 1 étudiant‧e adulte
  • 1 personne appartenant à la Neuro-diversité
  • 1 personne issue d’une minorité religieuse

Comité visant l'application et l'amélioration des droits étudiants à l'Université Laval.

Instances mixtes:

Ce comité a pour mandat de préparer l’organisation annuelle d’un cycle de conférences permettant à l'ensemble de la communauté universitaire et de la ville de Québec de participer et de se situer à l'égard des problématiques majeures de notre temps. Il aura également pour mandat de définir la formule du concours inter facultaire de vulgarisation Néo et de préparer son organisation.

Ce comité a pour mandat de préparer un plan de mobilisation. Ce dernier contiendra un calendrier des actions qui seront entreprises tout au long de l’année pour favoriser le rapprochement entre l’ÆLIÉS et ses membres. Ce comité travaillera également sur des mandats ponctuels donnés par le CE.

Comité en charge de la gestion des ressources alimentaires des frigos-partages des résidences universitaires.

Pour postuler ou pour plus d'informations sur les différents postes sur les CCC

Faites parvenir obligatoirement un curriculum vitae et une courte lettre de motivation pour l'instance désirée avant le 9 février 2022 minuit à:

Monsieur Talagbé Gabin Akpo, secrétaire aux affaires institutionnelles de l'ÆLIÉS à l'adresse instit@aelies.ulaval.ca.

Notre offre de bénévolat est aussi disponible sur le SPLA.

Pour en apprendre plus sur les CCC

Articles suggérés

Communiqué de presse sur le PEQ
Nouvelles
Publié le 20 novembre 2024

Communiqué de presse sur le PEQ

Offre d'emploi : Recherchiste pour la rédaction d’un mémoire sur les réalités de la communauté LGBTQ2SIA+ de l’Université Laval
Emplois ou contrats de service
Publié le 15 octobre 2024

Offre d'emploi : Recherchiste pour la rédaction d’un mémoire sur les réalités de la communauté LGBTQ2SIA+ de l’Université Laval

Rentrée Automne 2024
Nouvelles
Publié le 18 septembre 2024

Rentrée Automne 2024