Publié le 10 mars 2023

Communiqué de l'AELIÉS

Chers membres,

Suite à l’AGE prévue pour le mercredi 8 mars à 18h30, le comité exécutif de l’AELIÉS tient à apporter des explications sur les raisons qui ont mené à son ajournement ainsi qu'à informer la communauté sur les prochaines étapes qui vont suivre.

Tout d’abord, la décision de tenir l’AGE à distance découle de notre volonté de permettre à un maximum de personnes d’y assister, de créer un réel espace d’échange et donner à nos membres, peu importe leurs localisations, l’opportunité de faire entendre leurs voix. Bien que l’association ait l’expertise nécessaire pour fonctionner avec la plateforme Zoom, nous avons opté pour Microsoft Teams parce que cette dernière permet une capacité maximale de 1000 personnes contrairement à 500 pour la première plateforme. Nous estimons que cette réflexion était logique vu le nombre de personnes qui se sont présentées mercredi dernier.

Les différentes problématiques rencontrées avec la plateforme Teams résultent du fait que nos tests préalables n’ont pas été fait à une assez grande échelle pour nous permettre de déceler les défis que la plateforme posait (la plus importante étant que tous les participants étaient administrateurs de la rencontre). Cette problématique a déclenché toutes les autres. Habituellement, pour l’identification des membres, nous procédons avec la mise en place d’une salle d’attente qui permet à l’équipe d’effectuer les vérifications avant de transférer les personnes vers la salle principale. Les réglages défectueux du lien Teams ne permettait plus ce travail.

Cependant, l’erreur commise que nous considérons inexcusable, est celle du délai d’envoi de l'invitation à l’AGE. L’article 21 de nos règlements généraux précise que cette invitation doit être envoyée 5 jours avant l’événement, excluant le jour de l’AGE. Dans l’envie d’agir vite et de répondre à la demande des signataires dans les plus brefs délais, cette règle a été omise. Cette erreur aurait coûté chère à tous les membres de l’AELIÉS si l’AGE s’était déroulée comme prévue puisqu’aucune décision n’aurait pu être valide. Nous vous prions de croire en la sincérité de cette erreur, l’équipe sera plus vigilante à ces détails importants dorénavant.

La pétition envoyée par des membres de l’AELIÉS concernant le mandat d’une grève (levée de cours) d’appui aux membres du SPUL est toujours d’actualité. En attendant de mettre en place une procédure d’assemblée générale à distance fiable (les différents réglages et permissions nécessaires bloquent au niveau des configurations Teams offertes par l’université Laval), nous prévoyons de tenir une assemblée générale extraordinaire en présentiel. L’équipe est consciente que cette décision ne permettra pas à plusieurs d’entre vous d’assister à l’événement. Nous tenons à vous réaffirmer que durant l’AGE, la décision portera seulement sur la formulation de la proposition qui sera présentée plus tard à tous les membres lors d’une consultation électronique. En d’autres mots, à la suite de l’AGE, tous les membres de l’AELIÉS auront l’occasion de se prononcer sur la tenue d’une grève de soutien aux membres du SPUL quelles que soient les modalités décidées lors de l’AGE.

Nous voudrions finir par vous remercier de votre présence mercredi dernier. Malgré le report de l’AGE, ce fut un réel plaisir de tenir cette séance d’échange et répondre à toutes vos questions au meilleur de nos connaissances. Aussi, nous avons pris note de vos différentes propositions d’appui au SPUL, notamment la rédaction d’une lettre de soutien, et nous restons ouverts pour vous accompagner dans les démarches à suivre pour l'exécution de cette action.

L’AELIÉS reste à la disposition de tous ses membres, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez une quelconque question à l'adresse suivante : communications@aelies.ulaval.ca

Votre comité exécutif,

Articles suggérés

Communiqué de presse sur le PEQ
Nouvelles
Publié le 20 novembre 2024

Communiqué de presse sur le PEQ

Offre d'emploi : Recherchiste pour la rédaction d’un mémoire sur les réalités de la communauté LGBTQ2SIA+ de l’Université Laval
Emplois ou contrats de service
Publié le 15 octobre 2024

Offre d'emploi : Recherchiste pour la rédaction d’un mémoire sur les réalités de la communauté LGBTQ2SIA+ de l’Université Laval

Rentrée Automne 2024
Nouvelles
Publié le 18 septembre 2024

Rentrée Automne 2024