Le 18 janvier 2023, le Conseil d’administration de l’AELIÉS a procédé à la nomination de la présidence des élections en la personne de Mme José-Frédérique Biron et de deux scrutateurs – il s’agit de M. Félix Bonneau, membre du CA de l’AELIÉS et de M. Francel Dessou, membre externe. Ces trois personnes qui constituent le personnel électoral auront la responsabilité, conformément à l’article 70 des règlements généraux de l’Association, d’assurer l’intégrité et la transparence du processus électoral pour les postes du comité exécutif.
Conformément aux règlements généraux, le Conseil d’administration a aussi décrété l’ouverture de tous les postes d’officiers-ères pour le mandat 2023-2024.
La période de mise en candidature sera du 1er février au 06 mars à 12h00.
Conformément aux règlements généraux, les postes du Comité exécutif sont :
· Présidence
· Coordination aux affaires institutionnelles
· Coordination aux affaires internes et associatives
· Coordination à la recherche
· Coordination aux affaires financières et au développement
· Coordination aux affaires externes
· Coordination aux affaires pédagogiques
NB : Un résumé des postes en élections est disponible dans les règlements généraux.
Déclaration de candidature
Tel que stipulé à l’article 68.1, toute déclaration de candidature devra contenir pour être éligible :
a. Le prénom usuel et le nom du ou de la candidat·e ;
b. Le nom de la faculté, de l’école, du département ou du programme auquel il est rattaché ;
c. L’adresse postale complète du membre ;
d. L’adresse électronique du membre ;
e. Un numéro de téléphone où l’on peut rejoindre le ou la candidat·e ;
g. Une présentation ne dépassant pas cinq cents (500) mots de ses motivations à poser sa candidature ;
h. Un curriculum vitæ.
Autres dispositions liées aux candidatures
• L’AELIÉS doit encourager les regroupements étudiants du campus représentant la diversité, notamment la diversité sexuelle et de genre, ainsi que la diversité ethnoculturelle, et les étudiant·e·s vivant une situation de handicap à transmettre l’information auprès de leurs membres quant à l’ouverture des postes (article 65.4).
• Tout·e membre de l’Association peut déposer sa candidature et être élu·e à un poste au sein du comité exécutif (article 67.1).
• Un·e membre ne peut déposer sa candidature s’il·elle a une dette envers l’Association (article 67.2).
• Un·e employé·e de l’Association, s’il est éligible, peut déposer sa candidature à condition de fournir en même temps une lettre de démission conditionnelle à son élection (article 67.3).
NB : L’implication au Comité exécutif requiert votre présence à la Maison Marie-Sirois (MMS).
Choix de la présidence des élections et des deux scrutateurs - CA du 18 janvier 2023
Ouverture des postes - CA du 18 janvier 2023
Ouverture de la mise en candidature – 1er février 2023
Fin de la période de mise en candidature – 06 mars 2023 à 12h00
Début de la campagne électorale – 13 mars 2023 à 00 h - sont prévues, 3 soirées d’informations.
• Première soirée d’information – 23 mars 2023
• Seconde soirée d’information – 24 mars 2023
• Dernière soirée d’échanges avec les candidats – 24 mars 2023
NB : Les soirées d’informations auront lieu au Café Fou. Les heures vous seront communiquées ultérieurement.
Fin de la campagne électorale – 24 mars 2023 à 23h59
Début de la période de vote – 25 mars 2023 à 00h00
Fin de la période de vote – 31 mars 2023 à 12h00
CAE d’entérinement des résultats – 31 mars 2023 en 18h30
Questions ou plaintes concernant le processus électoral
Toute question ou plainte en lien avec le processus électoral ou l’interprétation des règlements généraux doit être acheminée à la présidence d’élection, à l’adresse : exch_asso_160@ulaval.ca
Un accusé de réception sera rapidement acheminé pour confirmer la réception du message. Le traitement de la requête sera effectué avec diligence, en tenant compte de la complexité de l’enjeu soulevé.
Pour le personnel électoral,
José-Frédérique Biron, présidente d’élections : exch_asso_160@ulaval.ca