Quelles pourraient être les bases à ériger pour imaginer une cohabitation idéale? Que devons-nous savoir et apprendre afin d’entrer en relation, d’aider sans nous imposer ou de contribuer sans paternalisme? Quels avenirs peut-on imaginer pour vivre ensemble, dans le respect et l’ouverture? Peut-on nommer ce qui blesse, identifier nos biais personnels et collectifs pour trouver les moyens de comprendre et éviter les impairs? L’histoire, ou «les histoires» sont-elles suffisamment racontées par ceux et celles qui les ont vécues? Entendons-nous assez les différentes versions de ces histoires? Sommes-nous prêts à entendre cette diversité de récits, d’histoires et de perspectives des différentes collectivités présentes sur le territoire?
La notion de frontière est vaste, souvent celles-ci sont tracées artificiellement, à la fois sur les cartes et dans les esprits. Ne les laissons pas devenir des freins ou des barrières. Comment vivre ensemble et partager les cultures sans altérer les identités riches de chacun?
Quelles alliances sont possibles, de quelle façon, sur quels sujets? Comment polir les alliances historiques? Comment quitter la verticalité des rapports pour épouser une plus grande horizontalité où chacun contribue au projet commun et en profite en retour?
Bref, comment mieux développer des connaissances avec les Premiers Peuples et comment mieux faire connaissance pour créer un «nous» inclusif de toutes les origines et cultures?
Voilà la soirée pleine de liberté et de créativité que nous vous proposons.
Vos questions seront les bienvenues!